Bienvenue à Andlau

Andlau, petite ville d’un peu plus de 1700 habitants, s’étire au débouché d’une vallée des Vosges et sur le vignoble du piémont. Proche de la frontière avec l’Allemagne, entourée par les communes de Mittelbergheim, Bernardvillé, Eichhoffen et Le Hohwald, Andlau est située à 3 km au sud-ouest de Barr, la plus grande ville à proximité.
Pour de nombreux visiteurs, Andlau est une étape à la fois sur : la Route des vins d’Alsace, la Véloroute du vignoble d’Alsace (EuroVelo 5), le sentier de grande randonnée GR 5, et enfin la partie alsacienne du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
En vous promenant à Andlau, vous irez à la rencontre d’une cité qui s’est développée autour de l’abbaye princière, fondée en 880 par Richarde, épouse du carolingien Charles le Gros. Devenue fief de la famille d’Andlau, la commune a fait siennes ses armoiries.
Andlau est un écrin renfermant de précieux joyaux avec sa gamme de trésors touristiques aux multiples facettes, architecturaux, historiques ou naturels.
Andlau abrite un patrimoine remarquable : abbatiale Sainte Richarde, châteaux du Spesbourg et du Haut-Andlau, nombreuses maisons Renaissance en pierres et pans de bois… La sculpture romane y est au premier plan.
Au cœur de la ville se dresse une bâtisse de style Renaissance dite «La Seigneurie». Cette ancienne résidence des seigneurs d’Andlau, édifiée en 1582, accueille un Centre d’Interprétation du Patrimoine -CIP-. Ce dernier met en scène les traits d’excellence du patrimoine local et régional : bâti, religieux et viticole. En ce lieu, notre territoire se met en mouvement avec des manipulations de maquettes, des démonstrations d’artisans, des stages et ateliers, des dégustations ou encore des visites guidées. Y sont mis en valeur et en lumière les paysages, les savoir-faire, les talents et les gourmandises de notre région.
Andlau ne serait pas non plus ce qu’elle est sans ses vignobles réputés, et ses grandes forêts aux multiples possibilités de balades et de randonnées.
Nous vous invitons dans ces quelques pages à découvrir notre village. Loin d’être un guide touristique exhaustif, ce feuillet se veut simplement pratique pour le visiteur de passage parmi nous.
Pour plus d’informations sur les activités à faire dans la région, l’Office de  Tourisme vous réservera un accueil chaleureux rue des Bouchers à Barr (à côté de la Mairie). Vous pouvez aussi consulter leur site internet
Vous trouverez aussi des informations et des dépliants à la Mairie et bien
entendu lors de votre visite aux Ateliers de la Seigneurie.

Bon séjour à Andlau !

La seigneurie
l'Andlau
Maison Ste Richarde