Commune de Andlau
Imprimer la page Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte


Patrimoine, histoire, histoire de l'art, autant de sujets approfondis par un spécialiste chaque dernier mardi du mois.


Mardi 25 avril : "Les Landgraves de Werde", par Bernard Metz, chercheur.


Les comtes de Frankenburg (depuis 1143), puis depuis 1185 de Werde (Woerth/Ill), landgraves de Basse-Alsace depuis 1196, étaient le lignage le plus important de la moitié Sud de la Basse-Alsace, où ils ont possédé les châteaux de Frankenburg et de Hohkoenigsburg et les villes de Brumath, Erstein et Saint-Hippolyte. Et pourtant, ils ont connu dès les années 1230, des difficultés financières qui se sont accrues jusqu’à les obliger, vers 1330, à vendre tout ce qui restait de leur seigneurie. La conférence retracera leur ascension et leur chute.


Mardi 30 mai : "Comment meurent les châteaux forts", par Georges Bischoff, professeur à l'Université de Strasbourg.


Contrairement aux églises, aucun des châteaux forts construits au Moyen Âge n’a gardé sa fonction première. Ils sont tous tombés en ruine, les uns, très rapidement, les autres, à l’issue d’une histoire plus longue marquée par des restaurations, des sièges ou, plus simplement, par l’usure du temps.
Les historiens s’intéressent davantage à la naissance et à l’apogée de cette architecture de domination qu’à son déclin et aux conditions dans lesquelles s’est produit leur abandon. Dans l’imaginaire collectif, on attribue ce dernier à des événements militaires, mais la réalité est plus complexe et relève aussi bien de facteurs économiques que de l’environnement naturel ou d’autres motivations. L’exposé sera abondamment illustré.


Mardi 27 juin : "Châteaux Forts Vivants : un réseau de bénévoles au services des châteaux, par Annette David, Présidente de l'association Châteaux Forts Vivants, et Mathias Heissler, architect du patrimoine.


Châteaux forts vivants, réseau de chantiers de bénévoles ayant vu le jour en 2011, fédère à ce jour 18 associations ayant pour objet l’entretien, la consolidation et la valorisation des ruines de châteaux forts. Riche d’hommes et de femmes passionnés, aux compétences variées, le réseau permet aujourd’hui à chaque citoyen de devenir acteur à part entière de la sauvegarde du patrimoine, au travers de chantiers de sauvegarde, fouilles et actions diverses.


<

Date: Le 25/04/2017 le 30/05/2017, le 06/06/2017, le 27/06/2017,
Horaire : 18h30- 20h
Lieu: Andlau - Les Ateliers de la Seigneurie
Tarif: Gratuit
Renseignements: Les Ateliers de la Seigneurie
03 88 08 65 24
contact@lesateliersdelaseigneurie.eu
www.lesateliersdelaseigneurie.eu

Retour à la liste