Commune de Andlau
Imprimer la page Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte


Le Centre Communal d'Action Social (CCAS) d'Andlau


Les centres communaux d'action sociale (C.C.A.S), établissements publics administratifs communaux, sont régis pour les articles L123-4 à L 123-9 et R123-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles.

Le rôle social des communes s'exerce à travers le centre communal d'action sociale ou C.C.A.S. Les C.C.A.S.  jouent un rôle important dans la mise en œuvre des politiques sociales en direction de la petite enfance, des jeunes en difficulté, des personnes âgées et des publics les plus fragiles.

Son président en est de droit le maire. Le C.C.A.S. est un établissement public communal qui est géré par un conseil d'administration, qui vote les modalités d'intervention, le budget primitif et le compte administratif.

Ce conseil d'administration, outre le maire-président, comprend d'une part des membres élus par le conseil municipal et d'autre part des membres nommés par le maire :
- 4 élus à la proportionnelle par le Conseil Municipal
- 4 membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention sociale, d'animation sociale ou de développement social dans la commune.

Le C.C.A.S d'Andlau présente la particularité de bénéficier d'un patrimoine immobilier qui provient de la donation Stoltz-Grimm en 1904. Le professeur Alexis Stoltz était un éminent médecin de réputation internationale.

Les membres actuels du CCAS d'Andlau :
Président : M. BONNET Fabien
BARTHELMEBS Raymond
DE MONTE Marie-Hélène
ESSLINGER Marthe
GOETZMANN Raymonde
PENAS Isabelle
SCHOTT Claudine
WETZLER Isabelle
WINE Sabine


Contact : Mairie d'Andlau 03 88 08 93 01

Pour toute demande d'aide déposer un courrier en Mairie à l'attentiion du Président du CCAS d'Andlau.